RTS : Forum

Date:Nov 05, 2019

Le 5 novembre 2019, je suis interrogée en même temps que le Conseiller d’Etat valaisan Jacques Melly lors de l’émission Forum.

Manue Piachaud dans l’émission Forum <- clic ici 

C’est deux jours après l’émission de Mise au point sur la chasse aux trophées des bouquetins en Valais qui a fait grand bruit.

On me demande d’expliquer ce que sont “les règles éthiques des chasseurs” ?…

S’exprimer sur l’éthique de la chasse dans un sens si large me paraît toujours aussi aberrant que lorsque j’ai été interrogée par ce journaliste. Tant de chasses différentes et de valeurs associées que faire des généralités me semble si difficile !

J’ai parlé des chasseurs consciencieux que j’ai rencontrés. Ces amoureux de nature qui se sentent concernés par leur environnement et qui respectent ainsi le milieu, les animaux et les gens. Il faut dire que ces chasseurs que j’ai observés sont heureux d’énoncer les valeurs morales de leur pratique de chasse (tir d’un chevreuil à l’arrêt / tir d’une bécasse au vol, etc.). Il faut aussi préciser que l’éthique peut varier pour le même gibier selon la région où il est chassé.

On me demande de parler de ce que je sais des chasseurs après qu’une émission ait démontré que la chasse aux trophées en Valais est immorale et injustifiée. En effet, si l’on en croit les éléments qui ont été présentés cela ne peut que choquer. En m’intéressant à la problématique d’un peu plus prêt, j’ai néanmoins pu constaté que toute la réalité de terrain n’avait pas été dévoilée et que ce sujet valait la peine d’être creusé.

Lors de la préparation de l’émission nous avons parlé de divers sujets avec la journaliste.
Les échanges s’allongent souvent car ces curieux sont toujours intéressés d’en savoir plus sur une autre vision des pratiques de chasse. Je ne me suis pas dit que la radio me demanderait : c’est quoi l’éthique cynégétique ?

Il y a énormément de différentes pratiques de chasse et donc une multitude d’éthiques. Chacune partagée par des chasseurs particuliers.

Lors de cette émission j’ai vu le journaliste faire dire au responsable étatique que cette chasse allait disparaître du canton valaisan. Qu’il n’y aurait plus de safaris-bouquetins en Suisse. Était-ce vraiment à lui de se prononcer ?
C’est là que je vois la dérive des médias : faire dire ce que les gens veulent entendre !

J’aurai voulu interagir mais ne me suis pas prononcée et l’ai vu se faire piégé alors que c’est aux gestionnaires étatiques de décider et non aux politiques. Enfin, j’ai peut-être bien fait de ne rien dire vu les proportions qu’a pris cette thématique et la virulence de certains dont voici un échantillon (première attaque que j’ai essuyé, j’espère la seule pendant plusieurs année) :

Madame, Si c’est bien vous que j’ai entendu sur la TV au sujet de la chasse, vos propos m’ont sidéré. Etes-vous bien anthropologue ou porte-parole des chasseurs ? Pour moi, la réponse est claire. Dans votre intervention, vous avez fait l’apologie de la chasse sans la moindre nuance. Osez prétendre que les chasseurs aiment la nature (à coups de fusils), qu’ils sont respectueux de la faune et à l’écoute de la nature (oui, certainement pour mieux flinguer ce qu’il détecte) et autres inepties du genre est pitoyable. Les chasseurs sèment la souffrance, la violence et la mort dans les campagnes, point barre. Après cette intervention plus que complaisante (applaudie par le barbare de Melly) vous serez sans nul doute invitée à la table de ces êtres méprisables pour déguster un râble de lièvre ou pourquoi pas un cuissot de bouquetin ! Je ne manquerai pas de transmettre très largement votre interview aux défenseurs de la biodiversité. Sûr qu’ils apprécieront. Honte à vous . 

 

J’avoue avoir un peu été choquée. Comme une eau glaciale qui vous traverse le dos. Pour les sceptiques j’ai mis une synthèse de ma réponse dont une partie figure aussi dans le passage sur mon positionnement