Presse papier

J’ai pris l’habitude de demander aux journalistes qui me questionnent de voir leur papier avant de le publier. Ils ont toujours acceptés.
Il m’est arrivé de demander pas mal de modifications parce que ce que l’on dit n’est pas toujours compris ou parfois interprété pas du tout comme on l’aurait pensé !

Quelle exclamation au matin du jour de la présentation de mon étude prévue devant 100 personnes, quand j’entends le titre de l’article !

Le texte avait été corrigé mais on ne m’avait pas dit le titre – imposé par la rédaction, le journaliste ne pouvant lui-même réellement décidé!

J’ai cru que beaucoup de ceux qui m’avaient dit venir à la conférence y arrivent renfrognés. Je ne l’ai pas remarqué au milieu des 100 personnes que j’avais réussi à rassembler. J’avais tenté de noter les présents mais certains sont restés debout… La salle était pleine ! Aucun journaliste n’était là pour médiatiser cela malheureusement ! Si difficile de les mobiliser…

Pour ce qui en est de retrouver tous les articles de presse… C’est une autre histoire… Déjà deux d’une longue série à chercher…

Tribune de Genève

27 janvier 2014 : Du sanglier à l’animal humain 

Sa tâche est à peine plus aisée que celle de la conférence de Genève sur la Syrie. Manue Piachaud aimerait amener les pro et antisangliers sur un terrain d’entente. A défaut, elle veut les faire communiquer davantage. La jeune Genevoise vient d’achever un travail de master intitulé «Des Hommes et des Sangliers», qu’une bande dessinée complète afin d’illustrer le propos. Dans cet épais document de 400 pages, elle
revient sur dix ans de mesures contre les dégâts aux cultures commis par les suidés dans le Mandement. Antoine Grosjean

Le dauphiné

24 octobre 2018: Le modèle d’un canton sans chasse passer au crible

Sur commande d’un garde-chasse du canton de Vaud, la chercheuse Manue Piachaud a étudié le modèle d’un canton de Genève sans chasse. Et a conçu un calculateur universel qui permet de mesurer les coûts des différents systèmes selon les caractéristiques d’un territoire donné. Sébastien Colson