Discuter autour de la gestion

Date:Mar 07, 2020

Des rencontres pour s’entendre sur :

  • La gestion d’animaux occasionnant des dommages (AOD) et/ou
  • La gestion d’une chasse remise en question. 

 

Que ce soit sous forme de présentations-débats ou de groupes de travail, rassembler plusieurs acteurs permettent de faire évoluer les avis et les pratiques pour qu’elles soient davantage adaptées à la société. Mettre ensemble différents protagonistes pour parler de sujet controversé a l’avantage que chaque groupe se sente entendu et que les décisions soient connues par tous car relayées à la base.

Ces collaborations peuvent être utiles à petite échelle pour apaiser des tensions localement. Des réunions peuvent aussi être réalisées autour de problématiques engageant de grands territoires avec des représentants impliqués et une information médiatisée. Des rencontres officielles élargies à tous les utilisateurs de la nature peuvent permettre aux mesures de gestion d’être davantage appliquées. 

Toute thématique vaut la peine d’être discutée ! J’encourage chacun à me solliciter pour que nous organisions une première séance.

Très souvent j’ai remarqué que lorsque je tente de donner la parole à d’autres personnes que des chasseurs (présentations dans des lieux publiques, émissions radios, proposition facebook, etc.), les gens ne se manifestent pas… À mon grand désarroi…

Comment rassembler les personnes autour d’une problématique qu’ils désapprouvent mais qu’ils pensent ne pas pouvoir changer ?

J’espère bien que j’aurai l’opportunité dans ma carrière professionnelle de rassembler divers acteurs pour trouver des consensus qui apaiseront des situations – parfois critiques. La première étapes sera de définir la pratique de chasse en question (QQQOCP).

Jusqu’ici j’ai été engagée pour décrire ce qu’il se passe quand il n’y a pas de chasseurs. Présenter mon étude détaillée sur les mesures exclusivement étatiques mises en place à Genève pour gérer les animaux occasionnant des dommages aux cultures (AOD).
La régulation nocturne par des professionnels fait partie de la chasse de régulation qui est reconnue comme justifiée par opposition aux chasses possibles. Une fois sa nécessité acceptée, la question se pose de définir quel nombre d’animaux de chaque espèce doit être présent dans les espaces naturels qui sont laissés à leur disposition. Sur un espace défini, le cheptel désiré est à déterminer et le reste doit ainsi être régulé.

Partir de cette exception occidentale montre que la régulation des AOD est obligatoire et que les médias impactent les représentations des chasseurs. Base de discussion qui donne envie de s’intéresser à toutes sortes d’aspects relatifs aux pratiques de chasse.
Les chasses possibles ne sont pas à laisser de côtés et des discussions pourraient permettre de détailler les circonstances de cette autre type de chasse : pas nécessaire et donc très remis en question de nos jours.