Le Salon Passion Nature 2019 à Martigny

Conférence du samedi 8 juin 2019

“Présentation de la chasse à Genève et différences avec un canton chasseur comme le Valais”

Ma présence au Salon Passion Nature a eu pour objectif de faire parler sur les pratiques de chasse. Les non-chasseurs également : qu’ils s’expriment, questionnent, revendiquent s’ils le veulent. Qu’ils soient et se sentent entendus : l’évolution est constante dans les échanges. C’est dans ce genre de contexte que le chasseur devient accessible. C’est possible de lui parler et d’en apprendre plus sur ses activités (et son rapport à sa pratique).
Quelque chose que l’on a moins envie de faire quand on les croise dans les bois…
Parler aux chasseurs et suivre une chasse est certainement la meilleure manière d’être sûr de son idée.
Qui y va ?
Ils ne vous mangeront pas ! Ne vous tireront pas ! Et seront même très contents d’avoir une personne qui cherche à les comprendre avant de les juger. 

Cette présentation fut pour les Valaisans une occasion de s’interroger sur leur territoire :
qui sont les chasseurs ? que chassent-ils ? quand chassent-ils ? à quels endroits ? pourquoi faut-il réguler les populations de ces espèces ? quels sont les moyens d’abatage (plomb/balle), les types de chasse (affût ou battue), les mesures de contrôle, de sécurité, etc.

Il y a tant à dire rien que sur la chasse des ongulés que déjà on va commencer par ces pratiques de chasse là.

Ce récent Salon de chasse et pêche tente de regrouper les divers utilisateurs de la nature en présentant de multiples aspects de notre relation à l’environnement et aux animaux (sauvages comme domestiques).
Les chasseurs y ont une place de choix (comme les pêcheurs) étant donné tout ce qui compose le lien à la nature qu’ils ont tissé depuis des milliers d’années.

C’est l’endroit idéal pour parler de ce qu’ils font et que chacun s’exprime.

Un non-chasseur a osé s’exprimer et la discussion fut intéressante.

Ajouter une réponse

*