Radio Riviera Montreux

Date:Mai 22, 2019

Le 22 mai 2019, un animateur rencontré à Martigny me propose de passer dans l’émission La Libre antenne.

22 mai 2019 : Parlons de chasse et des chasseurs <- clic ici

Première opportunité de lancer le débat : glisser depuis les constats sur la situation genevoise aux caractéristiques de la chasse dans le canton de Vaud. Le chasseur expérimenté et impliqué, Raymond Bourguignon, était présent pour répondre aux questions concernant le canton où il pratique.

Malgré une audience qui a augmenté, aucun n’a osé appelé pour se renseigner ou confronter ses idées. Alors que c’est une émission frivole connue pour ses débats possibles grâce à des appels/messages qui fusent en général…
L’audience n’a pas diminué pour autant, au contraire elle a augmenté semble-t-il : atteignant quelques 50’000 personnes en Suisse et France principalement mais aussi aux Etats Unis, en Allemagne et en Angleterre !

Chacun peut forger son avis sur les informations qu’il a à disposition. Parfois on a pas le temps (ou l’envie) de chercher et c’est pour cela que je propose de présenter et de faire parler des pratiques de chasse. Très diverses, chacune mérite d’être discutée.

En posant des questions, on peut diriger les propos sur ce que l’on veut savoir. La thématique est si large…

Comme cela avait été relevé par l’animateur, il s’agit bien de chacun de nous : c’est une thématique qui amène à penser à sa relation à la mort, son lien avec le sauvage et l’animal. Son alimentation. L’impact de l’humain sur l’environnement. Etc. Etc.

Parler du cas de Genève (seule entité politique où la gestion de la faune est réalisée sans chasseurs) incite à discuter de la diversité des pratiques de chasse. Après une présentation de ce qui se passe à Genève et dans le canton de Vaud, les auditeurs ont eu tout loisir d’intervenir mais… sans succès…

L’objectif est toujours de développer un discours instructif pour déboucher sur un dialogue constructif.