Agrigenève 2018 à Genève

Conférence du mardi 11 décembre 2018

“La gestion exclusivement étatique des animaux occasionnant des dégâts à Genève”

-les implications financières,
-les effets sur l’environnement et
-l’avis d’utilisateurs de la nature genevoise.

J’ai rencontré beaucoup d’agriculteurs lors de mon terrain de mémoire en 2012. Une quantité se plaignait de ne pas savoir combien coûtait la gestion des animaux occasionnant des dégâts. Bien conscients que toutes ces mesures étaient réalisées pour qu’ils puissent avoir des récoltes, ils se demandaient combien coûtait cette régulation nocturne des sangliers.

“Ça coûte pas plus d’un café par citoyen genevois”, réponse des dirigeants sur ces budgets ne leur convenait pas !
Ils avaient envie de connaître la réalité.

C’est une des raisons qui m’a poussé à faire une étude des implications financières de cette gestion de la faune à Genève.
Grâce à cette recherche, nous avons eu les montants exactes accordés au différents volets de gestion.

  • Indemnisation des dégâts :  241’481 CHF,
  • Protection des espaces à risque : 441’513 CHF,
  • Régulation étatique : 197’164 CHF amortissement du matériel compris, 8 à 15h par sanglier tué ce qui représente 2’040h/an,
  • Les autres tâches pas imaginées = Suivi : 100’000, Recherche 78’000 CHF, Permanence 31’000 CHF, Surveillance 9’000 CHF

Malgré une belle invitation et l’information communiquée in situ et par mes connaissances, il y avait 20 agriculteurs sur 400 !
Il est clair que j’ai été déçue par ce groupe d’acteurs ce jour là… Le plus concernés par les dégâts que des animaux sont susceptibles de faire.

Il est vrai qu’il est parfois plus facile de garder ses idées plutôt que de les confronter. Ce n’est pas la seule fois où j’ai constaté cela . . .

Ajouter une réponse

*