Actions pour le tétras-lyre tous les week-end de juin !

Actions pour le tétras-lyre tous les week-end de juin !

Retrouver toutes les dates ici.

Cette année, nous avons l’opportunité d’agir sur 11 hectares pour enlever l’aulne vert, arbuste qui s’étend sur les pâturages alpins au détriment de la biodiversité. 

Après 1 an de création, AATT a déjà la chance de vous proposer de venir nous aider sur 6 alpages.

Entre 2024 et 2026, ce sont ainsi 11 hectares qui vont être débarrassé des vernes dans des zones où elles n’existaient pas il y a 50 ans. Ces surfaces, orientées au nord, risquent d’être fortes utiles en période de sécheresse c’est pourquoi nous travaillons avec les éleveurs pour remettre ces zones en pâturages.

 

L’aulne vert est un arbuste connu pour envahir progressivement les Alpes. Alors que cette essence referme les pâturages, elle diminue la biodiversité floristique et faunistique. Plusieurs essais montrent que l’abroutissement par certains ruminants peuvent donner des résultats plus durables que la lutte mécanique.
Il a été constaté que les aulnaies repoussent en moins de 10 ans après avoir été coupées alors que la pâture par des chèvres peut faire mourir complètement les arbustes en 3 ans. Les petits ruminants sont de moins en moins présents sur les alpages et c’est pourquoi l’Association alpine tetrao tetrix propose aux exploitants de remettre des chèvres dans leurs alpages.

AATT met en lien chevrier et exploitants d’alpage, fournit le matériel et met en place les clôtures avec des bénévoles afin d’assurer la protection des chèvres contre le loup (recommandation étatique de 5 fils électrifiés).

Ajouter une réponse

*