Savoir pour se décider

Décrire finement les pratiques

  • Nombre de chasseurs totaux, inscrits par saison, actif en jour de chasse
    Formation
    Nombre de garde-chasse
  • espèces chassés ; individus selon espèce (âge, sexe, nombre, etc.)
  • période selon espèce ; jours de chasse ; durée de la chasse ; heures de la journée
  • zone chassée (étendue totale du canton par communes, partie de la forêt/du versant chassé VS zones de réserve, taille des zones de battue, etc.) ; place des tireurs (distance des habitations, des chemins, etc.)
  • quantité de dégâts et types (espèces animales et cultures) ; personnes demandeuses (forestiers, agriculteurs, etc.)
  • type de chasse (affût, approche, battue, etc.) ; chiens (race, nombre, rôle, formation, etc.) ; rôle des chasseurs gestionnaires, des gardes ; vérification du gibier tiré ; processus législatifs ; mesures de sécurité

Parler DES chasses

J’ai appris en étudiant un des rares endroits où la chasse traditionnelle n’existe pas, qu’il y a de multiples pratiques de chasse. Plutôt que de tout englober dans un mot abstrait, il vaut la peine de s’aventurer dans des notions plus représentatives et de les détailler.

Je propose de parler de QQQOPC (qui, quoi, quand, où, quand, pourquoi, comment) sur tout territoire pour informer simplement les passants sur l’activité des chasseurs dans leur environnement.

Vu la diversité des pratiques de chasse je conseille de dépeindre chaque pratique controversée dont il faut parler. Et même d’étendre cette description fine à toutes les pratiques de chasse existant sur un territoire, une région voire un pays.