Réseaux sociaux

Risus Parturient Mattis

Le poids des mots

J’ai développé le premier site internet teutates.org pour mettre en ligne un calculateur permettant de savoir combien une gestion de la faune coûterai sans chasseurs, puis on m’a conseillé Facebook auquel je n’avais pas envie de m’ouvrir. Finalement j’ai abdiqué et ai créé une page, puis deux, pour communiquer à plus grande ampleur sur mon approche :

-> projetfaune : mes réflexions sur ma thématique de recherche

-> teutates : extraits de mon étude sur l’exception geneovise sans chasses traditionnelles

Une façon d’expliquer ces idées par écrit ce qui est ma méthode favorite de transmettre de l’information.

Qui a cependant des détours :

  1.  quantité de notions devraient être définies pour s’assurer que le sens des propos est bien compris – tant les définitions évoluent avec le temps et varient selon le contexte utilisé,
  2. la ponctuation peut faire imaginer au lecteur un ton que l’auteure n’a jamais pensé – j’aime utilisé la ponctuation pour exprimé mes émotions et le rythme de mes idées mais ne suis jamais sûre qu’elle est interprétées de la façon que j’aurai aimé,
  3. pour ce qui est des réseaux sociaux les échanges écrits par des commentaires peuvent alimenter des incompréhensions – prafois qui deviennent même des animosités !

C’est pourquoi je demande régulièrement à mes lecteurs de ne pas faire déclencher un débat en commentaires en public et de m’interroger en message privé pour approfondir tel ou tel sujet.

Pour moi c’est vraiment un outil de communication dangereux. Vu l’ampleur que quelques mots peut prendre sur des réseaux – de plus driver par des responsables intéressés au gain et au sensationnel !