France Inter : La terre au carré

Date:Jan 28, 2020

Invité découverte du 28 janvier 2020 

Le descriptif de l’émission stipule :

Manue Piachaud est étho-anthropo-technologue, elle a passé au crible le canton genevois, sans chasse depuis 1974. Elle réalise des recherches sur les liens homme/animal, et est plus particulièrement spécialiste des techniques de gestion de la faune. Elle observe les différentes pratiques de la chasse depuis cinq ans.

Depuis 1974, éa chasse est interdite dans le canton de Genève, suite à une votation populaire. Le peuple a voté à 75 % l’interdiction de la chasse. Les urbains ont voulu instaurer les dimanches sans chasse, cela avait été accordé en 1972 mais il y eut de nombreuses batailles, puis le système de la votation a été accepté. 

Quel est donc le bilan de ces 46 ans sans chasse ? 

<- voici ce qui est ressorti de la conversation avec la journaliste lors de la préparation de l’interview. 

J’ai en effet parlé du fait qu’une longue bataille a finalement permis en 1972 l’interdiction de la chasse le dimanche. J’entendais par là que ces controverses étaient fraiches dans les esprits lors de la votation.  À savoir que c’est un référendum qui a permis au peuple de prononcer sur l’arrêt de cette pratique traditionnelle sur le canton. La diminution du gibier et l’augmentation de la densité d’humains sur ce territoire a incité 21% des citoyens genevois à voter la suppression de la chasse (référendum passé à 75%).