Retour sur la journée découverte du 7 octobre 2023

Le samedi 7 octobre 2023 fut une journée découverte exceptionnelle 

La rencontre du 7 octobre 2023 autour des parcelles clôturées par l’Association Alpine Tetrao Tetrix (AATT) pour recréer des zones favorables au tétras-lyre a été une réussite ! En ce samedi d’automne estival, des participants de plusieurs groupes d’acteurs ont pu échanger autour du travail des chèvres réalisé dans deux alpages des Ormonts (Arpille et Lagots).

Ce fut l’occasion pour des représentants d’Agroscope et d’Agridea de rencontrer le premier acteur à avoir mis en place des actions contre l’aulne vert dans les Alpes vaudoises en 1990. Ces trois experts ont réussi à transmettre leurs connaissances sur l’agronomie, la botanique et le comportement du tétras-lyre aux autres participants présents – néophytes du domaine. L’importance pour la présence du tétras-lyre de ne pas laisser les pâturages être envahis par des vernes a été expliquée. Il est ressorti des discussions à quel point les chèvres sont adaptées dans ce contexte à être des débroussailleuses naturelles efficientes dans de bonnes conditions (végétation abondante et variée, topographie adaptée, proximité caprin-berger, clôtures efficaces, etc.).

Parmi les points sensibles du projet, la complexité de trouver des conditions adéquates pour la mise en place des parcelles sur lesquelles travailler a été relevée. Il a émergé des discours que les paramètres à prendre en compte sont multiples pour que les résultats soient assurés. La présence de tétras-lyre doit être combinée à un intérêt agronomique pour que l’exploitant d’alpage s’implique. La mise en place de clôtures requiert un savoir-faire certain pour qu’elles empêchent les caprins de sortir du parc tout en évitant que les prédateurs y pénètrent. Au regard des recommandations étatiques pour la protection des troupeaux (5 fils électrifiés), la contribution des bénévoles pour aider à la mise en place des parcs est déterminante pour assurer l’expansion de la démarche dans les alpages.

Dans ce cadre majestueux des Alpes, les échanges ont été très enrichissants à tous les points de vue. Chacun a apprécié de constater la situation sur le terrain sous un soleil radieux. Ce fut donc une journée exceptionnelle dans une mosaïque de milieux dont a besoin le tétras-lyre. Cet oiseau relique d’une époque glaciaire, appelée espèce parapluie car elle abrite une biodiversité entomologique et botanique étonnante.

Merci aux participants de cette rencontre fructueuse. Merci à tous les intéressés aux actions de lutte contre l’aulne vert. Merci aux quatre nouveaux membres d’AATT d’être motivés à aider à la pose des clôtures dans le futur. Cette association a cela de particulier de ne pas demander de cotisation mais une participation à ce projet de belle ampleur (partenaires, bénévoles, éleveurs).

Rendez-vous en juin 2024 avec plus de 3 ha de parcs à mettre en place dans les Ormonts au-dessus du Col de la Croix, du Lac des Chavonnes et du Col du Pillon !

Intéressés à participer à nos actions ? Par ici (aatt2023@mail.ch) !

Ci-dessous un petit aperçu en images :